Dans nos sacoches...


Vous connaissez peut être le "100 things challenge" : il s'agit d'un défi pour contrer la sur-consommation à l'américaine, qui consiste à lister précisément les 100 objets dont on peut se satisfaire pour vivre confortablement, tout le reste étant du domaine du superflu...
Quand on voyage à vélo, que l'on soit accro de gadgets et de mode, ou anti-consommation, on est bien forcés de limiter au maximum le poids et le volume de ses bagages...

Cela revient a décliner a la randonnée a vélo le principe de la « MUL » (marche ultra légère), un concept qui fait des adeptes et génère de nombreux débats et discussions passionnantes autour des trucs et astuces pour gagner le moindre gramme dans son sac a dos. Un marcheur MUL pour un weekend peut se permettre certains sacrifices sur son confort, ce qui n'est pas forcement toujours le cas des voyageurs a vélo « au long cours ».

Nous avons réactualisé cette liste après 3 mois sur la route, en commentant l'utilité de chaque chose emportée, et en précisant ce que nous avons « largue » au fil des jours, pour nous alléger.


Bricolage et entretien des vélos
·                     Dans deux Tupperware de cuisine :
-              écrous et vis de rechange ; rustines et colle ; élastiques et colliers de serrage ; 6 patins de frein ; 2 câbles de frein ; 2 câbles de dérailleur ; clé à rayons ; 1 démonte cassette ; jeu de clés 7, 8, 9 et 10 ; clé à molette (larguée) ; arrache manivelle ; dérive-chaîne ; pince (larguée) ; clé allène pour manivelle ; maillons de rechange ; fond de jante
·                     Deux chaînes de rechange
·                     Huile, graisse
·                     Chambres à air de rechange
·                     Vieille chambre à air
·                     Fouet de chaîne
·                     Rayons de rechange
·                     Chiffon
·                     Kit de réparation matelas et tapis de sol
·                     Scotch duck tape
·                     Un multi-outil (toujours accessible pour ne jamais hésiter à resserrer les vis)

Pour habiller Monsieur :
·                     Une tenue du soir : 1 pantalon en coton léger, 1 tee-shirt en coton, 1 chemise (larguée), 1 paire de chaussettes en laine, 2 caleçons (pour alterner), 1 petit pull (largue)
·                     Une tenue pour rouler : 1 petit cuissard court, 1 polo synthétique, 1 paire de chaussettes légères, 1 short de sport et 1 pantalon léger de randonnée pour mettre par dessus le cuissard
·                     1 polaire et 1 gilet polaire Lafuma, 1 haut thermique manches longues
·                     1 bonnet (largue), 1 cagoule Gosport, gants, sous-gants, 1 chèche, sur-chaussures, lunettes de soleil
·                     Veste imperméable Patagonia

On transpire peu dans une polaire, elle peut donc servir pour le jour et pour le soir aussi... donc pas besoin d'un pull spécial pour le soir.
Les sur chaussures sont l'invention du siècle, vraiment agréable dans les descentes quand il fait très froid, ou pour protéger ses petits petons de la pluie... Dans le même genre, la cagoule est un incontournable.
Quasiment tous mes habits sont des premiers prix décathlon ou équivalent, ou bien des trucs d'occasion, et ca fait vraiment très bien l'affaire ! La seule chose que je regrette parfois ce serait une bonne doudoune chaude et très compacte.

La garde-robe de Madame :
·                     Une tenue du soir : 1 jean lège, un sous pull et 1 pull a col roule (très vite échangé contre 1 jupe longue et un tee shirt léger)
·                     Une tenue pour rouler : 1 haut thermique, 1 tee shirt respirant, 1 leggins, 1 pantalon léger (qui fait aussi short), 2 paires de gants (une fine et 1 epaisse) et 1 cagoule.
·                      Une veste légère imperméable, 1 sur pantalon imperméable et des sur chaussures (tellement pratique sous la pluie et si léger que je ne m’en priverai pas), un foulard (pour avoir chaud à la gorge ou se protéger du soleil), un gilet polaire et une doudoune (très, très utile)
·                     2 shorty (pour rouler, c’est mieux que les culottes), 2 culottes, 3 paires de chaussettes, 2 soutien-gorge, 1 maillot de bain et 1 tee shirt pour le soir.
·                      1 paire de chaussures de vélo (à calles) et une paire de sandales (sert de chausson chez les gens et permet de faire respire les pieds le soir)

Pour dormir
·                     2 sacs de couchage AlpKit en plume de canard (400 et 800 cuin), jumelables
·                     2 draps de soie Quechua, cousus jumelés
·                     2 tapis de sol Thermarest (achetés d'occasion)
·                     Une couverture de survie à dérouler sous la tente

Pour un voyage comme ca, il est vraiment essentiel, vital même, de pouvoir bien dormir tous les soirs, pour récupérer d'un jour sur l'autre... Ce poste de matériel est donc absolument prioritaire, tout compromis nous semblerait regrettable !
On est un peu déçus des draps de soie, qui collent un peu à la peau et qui ne sont pas très pratiques pour s'enfiler à deux dedans... En revanche, les matelas Thermarest, quel confort ! Et les duvets sont vraiment chauds... C'est simple, il n'y a pas une nuit en tente ou nous ayons mal dormi a cause du froid ou de la dureté du sol...


Pour manger et boire
·                     Set de popote Optimus Terra (2 casserole, une poêle-couvercle et sa house thermique très pratique pour garder au chaud), 1 Tupperware (qui rentre dans les gamelles = gain de place), 2 cuillères, 2 fourchettes, 2 gobelets, 2 opinels.
·                     Un bruleur à essence (car on ne trouve pas de gaz partout), son kit d'entretien, un briquet
·                     Une éponge et un torchon, une cuvette pliable (pour faire la lessive, la vaisselle, laver les légumes...), un thermos (pratique surtout en montagne), du sel et du poivre (mis dans des pellicules photos), 2 petits sachets refermables (type ziplok).
·                     Un filtre à eau en céramique (Katadyn) 
·                     Une gourde a essence pour le réchaud
·                     4 gourdes de 1 litre chacune (préférer celles qui ne sont pas en plastique sinon l’eau prend le gout avec le soleil)

Pour se laver
·                     La trousse de toilette (savon, shampooing sous forme de savon, brosses à dents, dentifrice, coupe ongle, peigne, pince à épiler, rasoirs, mooncup…).
·                      Une vache à eau de 10 L (géniale pour prendre les douches. Nous avons une Ortlieb mais son bouchon est très peu pratique).
·                     2 gants et 2 serviettes de toilette (pas besoin qu’elles soient grandes)
·                     De la crème solaire (utile pour les premiers mois seulement),  un stick lèvre, du répulsif moustique.

Pour se soigner
·                      Le super "Guide médical des espaces sauvages" que nous ont conseillé d'autres voyageurs: très léger et surtout très simple d'usage. 
·                     Quelques médicaments de base (conseillés par le bouquin et le médecin : paracétamol, ibuprofène, 2 sortes d'antibiotiques, un anti diarrhéique, un désinfectant, un antiallergique, un antipaludéen (malarone en curatif), un anti infectieux contre les amibes)
·                     Des pansements, du sparadrap, un peu de gaze, un thermomètre, une couverture de survie
·                     Quelques huiles essentielles (géranium, tégarome, citronelle, ravınstara, mélange Tegarome...)
·                     Une petite trousse de couture

Veillez à prendre le moins de pommade possible car elles fuient au bout d’un moment. Attention a prendre avec vous l’ordonnance avec les principaux médicaments : on a entendu dire que la douane pouvait la demander si on se fait fouiller aux frontieres.

Quelques appareils
·                     L’e-werk, petit appareil électronique tout simple attaché au cadre du vélo, et permettant de recharger les batteries de l’Ipod, les pilles rechargeables, la batterie de l’appareil photo à partir du courant délivré par la dynamo de moyeu.
·                     Un appareil photo Nikon D60
·                     Un i-pod pour écouter de la musique !
·                     Un téléphone portable
·                     Une montre-altimètre
·                     Un dictaphone
·                     2 lampes frontales
·                     Une boussole

Et puis aussi
·                     Un porte-monnaie chacun
·                     Nos passeports, cartes d'identité, cartes européenne cpam, cartes assistance, CB…
·                     Un répertoire d’adresses
·                     Des carnets de bords  
·                      2 jeux de carte (un normal et un dooble)
·                      Un « point-it » (c’est 1 petit fascicule qui permet de communiquer par les images)
·                     Un album photo (pour montrer comment c’est chez nous à nos hôtes étrangers)
·                     Des livres