Mais quelle idée...

...De partir à vélo ! C'est tellement rapide et économique de prendre l'avion !
A bicyclette on prend le temps de découvrir, de rencontrer et d'aller progressivement vers l'orient, à la vitesse que l'on souhaite.
Et puis évidemment, c'est aussi parce qu'on aime le sport, l'effort, et la joie, toute simple, que l'on ressent quand on arrive en haut d'un col et que l'on sait qu'on va être récompensé par une longue descente... YOUHOU !
Partir à vélo ça veut aussi dire faire tenir ses affaires dans des sacoches et ça c'est génial : cela nous oblige à partir avec ce que nous estimons essentiel et nous détacher du superflu...
On pourrait trouver encore plein d'arguments pour expliquer notre choix du voyage à vélo mais juste un petit dernier : ça ne pollue pas!

...De partir un an
C'est beaucoup et pas assez, un an...Mais il faut quand même du temps pour décrocher de notre rythme quotidien, de nos habitudes, de notre culture, pour être réceptif à ce qui se présentera à nous. Et puis, après tout, pourquoi pas un an, puisqu'on a la possibilité de le faire...
Et surtout, quand on commence à penser à un voyage, à regarder les cartes, à se renseigner sur les pays, tout est attirant, on a toujours envie d'aller voir encore un peu plus loin !! (enfin là, après le Vietnam on s'arrêtera sinon faudra mettre des bouées à nos vélos).


De partir sans projet précis, sans travailler
Et non, pas cette fois-ci. On s'autorise à prendre déjà notre retraite (si Sarko savait ça !) parce qu'on a envie de profiter de la vie ... on travaillera bien assez comme ça après !
Quant à la question de partir un peu à l'aveuglette, à la recherche de rien, et bien on avait tous les deux vraiment envie de ça après plusiuers expériences de voyages très ciblés (stages, reportage, enquête). Même si tout cela était super, on a envie de plus se laisser  porter et de tout découvrir...