Vous vous demandez...

Voici les six questions pratiques que l’on nous pose le plus souvent… Pour s’épargner la salive, on s’est dit que ça pouvait être pratique de mettre nos réponses sur le blog… !!

Combien de kilomètres ferez-vous par jour ?
En gros, on s'est fixé de pédaler entre 50 et 70 km par jour (si vous essayez, vous verrez que c'est pas énorme). De plus, comme ce voyage n'est pas que sportif (!), on a prévu de pédaler 5 jours par semaine : on pourra donc se reposer de temps en temps, prendre le temps de découvrir les lieux que l’on traverse, de rencontrer les gens que l’on y croise, de se laisser surprendre, etc...


Vous dormirez où ?
On transporte une tente avec un grand auvent comme ça, si jamais il pleut, on peut faire la popote dans l'auvent et ne pas se marcher dessus...
On a prévu la tente pour être autonome si nécessaire, mais on espère aussi pouvoir loger chez des habitants pour papoter avec eux et découvrir leurs modes de vie. On ira aussi dans des auberges de jeunesse et les petits hôtels quand l'envie nous prendra !
Rien de vraiment prévu au moment du départ, si ce n’est quelques contacts glanés ici ou là (des amis d’amis…).


Comment vous allez faire pour manger ?
Elise a prévu 15Kg de crêpes dans nos sacoches, 50 plaquettes de beurre, 300 kg de pain... 
Non bien sûr ! Pour ce qui est de manger, pas d'inquiétude, on a l'habitude avec les différents petits voyages à vélo qu'on a fait avant. On fait des petites courses sur la route, on charge tout dans les sacoches, et puis on a un réchaud et des popotes pour manger chaud quand même !
On a vraiment hâte de découvrir les cuisines d'ailleurs (sans beurre, mais comment font-ils ?)

Vous avez des supers vélos ?
Et bien… non ! Ce sont des vélos tout ce qu’il y a de plus classique : celui d’Elise (Buzuk) est un VTC Giant, que vous pourriez trouver chez n’importe quel marchand de vélo. Valeur neuf : 400 €.
Celui de Thomas (Aranda) est un vieux VTT, cadre acier, remis à neuf en gamme Shimano Deore/LX.
Pour l’équipement, en revanche, nous avons pris de la bonne qualité, mais c’est en fait tout ce qu’il y a de plus conventionnel pour les initiés du voyage à vélo : pneus Schwalbe, porte-bagages acier Tubus, sacoches Ortlieb et Vaude…

Combien ça coute ?
Niveau matériel et équipement, cela représente environ 5000 euros à deux. Ce coût inclut la valeur du matériel que nous avions déjà avant (et aussi que nous garderons après...). Et ces dépenses se sont échelonnées dans le temps, depuis plus d’un an que nous « préparons » ce voyage...
Ensuite, pour partir, nous avons estimé qu’il nous fallait à peu près 300 euros par mois par personne pour pouvoir vivre très correctement pendant un an. Cela couvrirait l’hébergement, la nourriture, les visas, les sorties et dépenses diverses, ainsi que le voyage retour en train et les imprévus…

Combien de Kg de bagages emmène-t-on avec nous ?
Voici les valeurs mesurées au départ…

Aranda, avec ses deux bidons pleins, pèse 18 kg. Le chargement est ainsi réparti : 10 kg dans les sacoches avant, 14 kg dans les sacoches arrière et le boudin noir, 5 kg dans la sacoche de guidon. Le cycliste pèse 76 kg (au départ – ça c’est la faute au travail de bureau).

Buzuk, cadre alu, pèse seulement 14 kg avec son bidon de flotte. Les sacoches AV pèsent 8 kg, arrière 13 kg, plus 4 kg pour la sacoche de guidon, soit au total 25 kg pour le chargement.

Thomas et ArandaElise et Buzuk
Vélo1814
Chargement2925
Cycliste habillé7654
Poids Total En Charge12393